Et la lumière fut !

Publié le: 5 janvier 2015

Rubrique: Astuces et conseils

Vues: 980

Tags: , , , , ,

On ne vous apprendra rien, l’éclairage d’une pièce est primordial. Grace à lui, vous allez donner une ambiance particulière, créer une atmosphère dynamique ou au contraire intimiste, selon vos souhaits, selon les situations.
C’est pourquoi il est important de bien penser votre éclairage : quelles sources de lumière, quels dispositifs, quel style ? Eléments de réponses !

Lumière direct versus indirecte

La lumière directe est celle qui éclaire toute la pièce, par exemple un plafonnier ou des spots. C’est l’éclairage principal et indispensable. En revanche, la lumière qui en émane peut être agressive… Pensez donc à utiliser des ampoules basse consommation d’intensité modérée afin de la rendre plus agréable.
L’éclairage principal par lumière directe est très pratique quand on a besoin d’éclairer toute la pièce d’un seul bouton et que l’on a une activité qui nécessite une grande luminosité. En revanche, elle n’est pas vraiment indiquée lorsque l’on souhaite une ambiance plus cocooning.

Pour une atmosphère propice au repos ou à la convivialité, on optera pour les lumières indirectes. Il peut s’agir d’un éclairage ponctuel (un lampadaire), décoratif (petites lampes de bibliothèque) ou encore fonctionnel (au dessus d’un plan de travail dans la cuisine par exemple). La lumière est dirigée vers une surface réfléchissante, le plus souvent, mur ou plafond.
Dans un salon, qui est une pièce à vivre centrale, il est judicieux de multiplier les sources de lumière indirectes. Cela crée un environnement chaleureux et l’on peut moduler la lumière en fonction de ses besoins. Très tamisée pour une soirée romantique (les bougies, ça marche aussi !), feutrée pour une soirée lecture sur le canapé ou colorée pour une petite fête entre amis.

 Quelles sources de lumière dans mon salon ?

Il y a plusieurs options possibles. D’abord un éclairage principal avec comme grand classique le lustre ou la suspension. Ensuite, pour une ambiance plus zen, on opte pour des ampoules puissantes associées à un variateur de lumière pour régler l’intensité. On ajoute à cela une ou deux lampes déco type lampadaire ou lampe à poser et le tour est joué !

Voici une petite sélection de jolies lampes et suspension pour faire de votre salon une pièce lumineuse… Juste ce qu’il faut !

lampes design


Références :

1- Lampe de table Pantop de Verpan

2- Lampadaire Pull Lamp de Muuto

3- Lampe à poser Bourgie de kartell

4- Suspension Bulb Brillant chez Leroy Merlin

5- Lampe de table Cool de Frandsen

Comments are closed.