Le loft : l’appartement de tous les possibles

Publié le: 22 janvier 2015

Rubrique: Ambiance déco, Non classé

Vues: 1964

Vous aimez les grands espaces lumineux, les pièces uniques à l’architecture décloisonnée ? Adepte des lieux d’habitation non-conventionnels ? Ne cherchez plus, le style loft est fait pour vous !

 Un véritable art de vivre venu tout droit des Etats-Unis

L’histoire des lofts a commencé dans les années 60, dans le quartier de Soho à New-York. Autrefois des ateliers d’artistes, anciens garages ou usines, ces bâtiments réhabilités sont devenus très prisés dans le monde urbain et ont donné naissance à un nouvel état d’esprit : vivre en toute liberté. Styles contraires, mélange d’ambiances, uniforme ou pluriel, le loft laisse parler l’imagination de ses habitants.

Comment bien aménager son loft sans trop cloisonner ? N’hésitez pas à inventer des espaces de différentes tailles en variant les genres pour chaque endroit ! Retrouvez toutes nos astuces et suggestions déco !

style loft

Crédit photos : Pinterest

Un appartement aux multiples facettes

Depuis quelques années, les tendances déco du loft ont beaucoup évoluées. Du style industriel, de l’ethnique au baroque jusqu’au mobilier très design, tout est permis et chacun révèle son côté chic et sa personnalité au travers de ces pièces uniques.

Si vous souhaitez conserver quelques normes apparentes du loft factory classique, optez pour un béton ciré pour votre sol, agréable et dans l’air du temps. Si vous trouvez le parquet plus chaleureux, choisissez un effet vieilli pour apporter plus d’authenticité.

Brique rouge

Crédit photo : Pinterest

Pour habiller les murs de votre séjour, rien de tel qu’un parement en briquette, typique des superbes appartements new-yorkais qui nous font tant rêver. Petit conseil : recouvrez seulement un seul mur afin de ne pas trop alourdir la pièce.

biblio

Crédit photo : Pinterest

Si vous êtes plutôt à la recherche de douceur et de volupté, offrez-vous un petit salon cosy, aux couleurs pastel et naturelles avec des poutres en bois apparentes. Une bibliothèque aux couleurs flashy pourra créer le contraste avec cette atmosphère douce et intimiste.

Meubler le tout avec des éléments design pour donner un rendu branché sans dénaturer l’endroit avec du mobilier trop contemporain. Un canapé vintage, une table basse en bois massif ou en acier pour un aspect brut, des chaises de couleur aux formes traditionnelles ou plus excentriques.

Petite touche finale pour orner votre appartement, des lampes d’architectes en métal, des grosses lettres ou des panneaux publicitaires en guise de décoration murale. Le tour est joué !

Conseils shopping pour une ambiance loft :

 

 

 

Comments are closed.