Quelles couleurs dans ma chambre à coucher ?

Publié le: 28 octobre 2014

Rubrique: Ma déco par pièce

Vues: 3600

Tags: , ,

La déco d’une chambre ça compte, évidemment. Le choix du mobilier aussi et encore plus celui de la literie. Mais il y a un autre aspect à prendre en considération pour faire de sa chambre une bulle de sérénité : la teinte des murs. Si certains ne jurent que pas les couleurs, d’autres optent pour la douceur… C’est chacun ses goûts, du moment que ça ne vous empêche pas de dormir !

On a l’habitue d’entendre qu’il faut à tout prix éviter les couleurs criardes dans une chambre… Et c’est vrai ! Le jaune, le rouge ou encore le orange sont des couleurs pleines de pep’s, parfaites dans les pièces de vie mais pas forcément conseillées dans un espace dédié au repos. Les teintes vitaminées ont tendance à dynamiser une pièce, ce qui n’est pas adapté à l’usage d’une chambre, destinée avant tout au repos, à la détente et au sommeil ! Par contre, rien ne vous interdit d’introduire ce type de couleurs par touches grâce à la déco.

Si vous aimez la couleur et que vous souhaitez en mettre dans votre chambre à coucher, c’est possible bien sûr, il faut juste choisir les bonnes !

Le bleu : Le bleu est une couleur douce qui évoque l’univers maritime, les vacances, l’évasion… Autant dire qu’elle a toute sa place dans une chambre ! Si vous choisissez un bleu clair ou bleu gris, vous pouvez l’appliquer sur tous les murs. En revanche, il est préférable de ne peindre qu’un seul pan de mur si la teinte est un bleu marine, bleu turquoise ou bleu canard. Des couleurs soutenues qui aurait tendance à assombrir la pièce et dont vous finiriez par vous lasser.

Le vert : Le vert présente les mêmes caractéristiques que le bleu. Dans sa version clair (vert d’eau, opaline…), on peut l’appliquer sur tous les murs. Dans sa version plus soutenue, on ne peindra qu’un seul pan de mur pour ne pas trop « étouffer » la pièce.

Le vert renvoie à la nature, la végétation, l’extérieur… C’est une couleur zen propice à la détente et au repos. Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans les espaces bien-être ou dans les logos de marques bio par exemple. Et ce n’est pas un hasard !
Question mobilier, le vert fait des merveilles avec des meubles en chêne clair pour une atmosphère zen ou wengé pour une ambiance tropicale.

 Le violet et le rose : Non ce ne sont pas des couleurs exclusivement réservées aux femmes, loin de là. Le rose et le violet permettent de créer une ambiance feutrée et pas forcément boudoir ou girly. Un vieux rose se mariera parfaitement avec du mobilier blanc cérusé pour un côté « charme d’antan ». Avec le violet, on choisira un cadre de lit et une commode blanche aux lignes modernes, aspect laqué, pour le contraste.

Les teintes neutres : Avec elles pas de mauvaises surprises ! Les teintes neutres que sont le beige, le taupe, le marron… sont idéales dans une chambre. Elles sont capables de rendre l’atmosphère d’une chambre très relax et en même temps chaleureuse, propice au cocooning… Et c’est tout ce qu’on demande à une chambre ! Pour ceux qui souhaitent de la neutralité sans sacrifier les couleurs, on procédera par touches avec un fauteuil cabriolet coloré, des cadres photos au mur et des rideaux bayadères dans les mêmes teintes.

Le camaïeu de blancs : Explorez la palette des blancs pour une chambre simple, lumineuse et reposante. Pour éviter que ça ne fasse trop « hôpital », n’hésitez pas à apporter de la couleur avec les accessoires de déco (tapis, cadres, vases, fauteuil…). Si vous souhaitez rester dans ce décor épuré, les meubles blancs sont tout indiqués. Par contre, pour réchauffer l’ambiance, c’est pour du mobilier en bois qui faudra opter.

Comments are closed.