Quel format pour mon lit ?

Publié le: 30 décembre 2014

Rubrique: Non classé

Vues: 769

Comment bien choisir son lit ? Voilà une question qui mérite réflexion tant elle a de l’importance. Un mauvais lit, et c’est votre forme, votre santé et votre humeur qui en pâtit. Nous vous avions déjà parlé des différents types de matelas, nous allons cette fois aborder le sujet sous un nouvel angle, celui des dimensions !

Le format du lit dépend de plusieurs critères. La place dont vous disposez, le budget et le profil des dormeurs. On fait le point pour vous aider à choisir le lit idéal, celui qui correspond à vos besoins, vos envies… et votre chambre !

Format XL : plus le lit est grand, mieux c’est !
La dimension standard pour un deux places était jadis de 140 cm de large… Désormais, de plus en plus de Français choisissent un lit d’une largeur de 160 cm au moins. Et ce n’est pas pour nous déplaire puisque, forcément, un lit double de 160 cm de large présente d’avantage de place et donc un confort plus important pour les personnes qui dorment ensemble. Avoir de la place permet de dormir sereinement, sans avoir peur de déranger son conjoint lorsque l’on se tourne… Chacun son coté, sans se réveiller mutuellement, voilà qui arrange tout le monde !

Les lits grands formats sont également très sollicités par les personnes de grandes tailles. Elles y seront plus à l’aise et profiteront d’un sommeil de meilleure qualité que lorsque les pieds dépassent du matelas !

Format duo : Des matelas séparés
Les lits de 160 ou 180 cm permettent aussi d’opter pour deux matelas séparés de 80 ou 90 cm de large. Cette solution est idéale quand les deux dormeurs n’ont pas les mêmes besoins en terme de confort ou quand l’un d’eux a le sommeil agité. Chacun peut choisir son matelas personnel, celui qui correspond à ses besoins, plus ou moins ferme, mousse ou ressorts, etc…

Forma zen : Le lit de relaxation
Et pourquoi pas un lit de relaxation ? Voilà le format idéal pour qui aime lire, se détendre, choisir sa position facilement… Certes l’investissement est couteux au départ, mais le confort est inégalable. Composé de deux matelas et deux sommiers individuels, le lit de relaxation permet de relever les jambes, la tête ou le buste manuellement ou à l’aide d’une télécommande électrique. Ces lits sont parfaits lorsque l’on recherche le confort individuel ou que l’on a des problèmes de dos.

sommier-velda-protech-deco-2m

En un mot comme en cent, si vous avez la place dans votre chambre, le lit de 160 cm minimum s’impose comme la solution idéale pour des nuits sereines ! Si vous avez le budget et encore plus d’espace, il existe aussi des lits de 180 ou même 200 cm de large… Mais il faut avouer que ceux-ci présentent aussi un investissement en termes d’équipement (draps, couettes, matelas…) puisqu’ils seront forcément plus grands mais également plus difficiles à trouver, ne s’agissant pas de tailles standards.

Comments are closed.