Quelle matière pour votre canapé ?

Le canapé est le meuble par excellence de votre intérieur, lieu de convivialité, de retrouvailles et tout simplement de détende. Il sert à faire des séances de cinéma privées, à recevoir les jouets de vos enfants ou à héberger vos amis de passage.

Le choix du canapé est donc cornélien car il faut qu’il ait le bon design pour être en harmonie avec votre décoration, canapé d’angle ? Canapé lit ? Méridienne intégrée ? Vous l’aurez compris choisir son canapé ne se fait pas en 5 minutes. Au-delà de sa forme, de sa couleur il y a un élément qui semble à prendre en compte : sa matière. En effet, aujourd’hui les designers et les fabricants proposent une multitude de combinaisons possibles pour votre canapé : du cuir, du tissu, du microfibre ou encore un mélange de matières.

Au-delà de ses qualités esthétiques, le cuir possède de nombreux avantages. Un canapé en cuir ne laisse pas pénétrer la poussière, les poils d’animaux ni les acariens, c’est idéal pour les personnes à tendance allergique. Le cuir ne retient pas les odeurs de nourriture ou du tabac, c’est donc une matière intéressante pour les espaces ouverts avec la cuisine.

Cette matière noble reconnue pour sa grande résistance car elle se bonifie avec l’âge en prenant une teinte patinée. C’est donc une matière qui perdure. Il existe différents types de cuir : cuir de buffle ou de vachette véritable, le must have est le cuir pleine fleur qui garde un aspect naturel et une belle épaisseur. Néanmoins, le cuir pleine fleur nécessite un entretien régulier et adapté. Dans la gamme des cuirs, il y a aussi le nubuck qui donne un aspect velours à votre canapé mais qui est délicat à entretenir car très sensible à la saleté.

cuircanapé

Canapés en cuir H&H

Les canapés en tissus sont très prisés car ils sont moins chers et permettent une grande déclinaison de couleurs et de motifs. Toutefois, le coton est une matière fragile, salissante, retenant la poussière, les acariens et les odeurs. Il est donc nécessaire d’adopter un traitement adapté à vos besoins : anti-taches, anti-acariens ou anti-parasitaire afin de faciliter son nettoyage et son entretien. Vous pouvez également choisir un canapé en tissu déhoussable pour rendre encore plus pratique la phase de nettoyage (idéal si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie).

FotordddCreated

Canapé ACE, Collection Les Contemporaines, 2014

Canapé AZUR, Collection Les Contemporaines, 2015

En fonction de votre budget, il est important de regarder la composition des tissus car vous en trouverez une grande variété, du lin, de la laine, de la viscose…

Puis, nous avons aussi la possibilité d’opter pour un canapé en microfibre qui reste un tissu synthétique doux offrant une grande résistance. Il existe de nombreuses compositions dans la microfibre : de l’alcantara, de la Softline ou encore du Texas. Ce tissu évite la poussière, les taches et est imperméable à l’eau du fait de son tissage, la microfibre s’entretient très facilement. Ce type de matière est intéressant pour les familles avec enfants ou les personnes qui reçoivent beaucoup. Le seul inconvénient est la facilité de décoloration du tissu aux rayons du soleil, il faut donc éviter de placer un canapé en microfibre devant des baies vitrées ou des espaces très exposés à la lumière.

FotorlllllCreated

Canapés AZUR et INTUITION, Collection Les Contemporaines, Roche Bobois 2015

En fonction des qualités et des défauts de ces différentes matières à vous de choisir celle qui correspondra plus à vos envies et surtout à vos contraintes.

Comments are closed.