Un sol cocoon pour de beaux rêves

Publié le: 6 février 2015

Rubrique: Ambiance déco

Vues: 1310

Tags: , , ,

L’hiver nous donne envie de cocooner. Rester au chaud et profiter de son intérieur, c’est ce que l’on préfère. Il y a une pièce qui s’y prête particulièrement… la chambre ! Pour faire de votre chambre une bulle de douceur, il faut penser à tout, même au sol. Quelques pistes pour un sol qui invite à la détente.

Quelle que soit la pièce, le sol est aussi important que les murs. Certes, on accordera souvent plus d’attention à la couleur des murs et à ce qu’on mettra dessus (peinture, papier peint, rideaux, déco….) mais le sol peut changer l’ambiance d’une pièce.

Nous avons sélectionné trois types de sols qui nous semblent parfaitement adaptés aux chambres, si l’on souhaite une atmosphère chaleureuse et empreinte de douceur (et c’est la plupart du temps ce que l’on recherche dans cette pièce propice au sommeil !).

La moquette : indétrônable, malgré ses nombreux concurrents, la moquette reste une valeur sûre dans la chambre à coucher. Et ce, malgré les idées reçues à son sujet ! Non, la moquette n’est pas un nid à acariens. Les acariens ne se nourrissent pas de fibres de moquette mais de peaux mortes. Ils sont donc davantage présents dans votre canapé ou votre matelas ! Difficile d’entretien ? Pas forcément non ! Il suffit d’être rigoureux coté hygiène en passant l’aspirateur au moins deux fois par semaine pour enlever la poussière et lui permettre de garder son éclat (et un petit shampooinage quand il y a des tâches !).
La moquette est douce et confortable, elle est donc idéale dans une chambre de petits ou de grands. Elle se décline dans tous les coloris imaginables et dans de multiples formats de poils : ras, longs, épais, fins, fibre en laine ou synthétiques…
Astuce : on choisit des dalles de moquette, faciles à laver individuellement ou à changer en cas de tache ou usure indélébile.

bedroom-405920_1280

Le parquet : Le parquet rencontre beaucoup de succès dans les chambres à coucher. Chaleureux et authentique, il participe à l’ambiance feutrée et intimiste de cette pièce confidentielle.
On aime le parquet avant tout pour son esthétique impeccable et sa solidité. En bois clair pour une déco scandinave ou romantique, tout en douceur, ou bien en bois foncé pour une atmosphère zen et exotique ou tout simplement classique… On vous laisse choisir la déco qui ira avec !

Le parquet en bois massif est une valeur sûre puisque très résistant et naturel ! Mais on peut aussi opter pour des lames de parquet stratifié. Moins couteux, le stratifié imite le bois et se décline dans de nombreux coloris et effets. Il est également plus facile à poser (sans colle ni clou), plus simple d’entretien aussi mais certainement moins résistant sur le long terme.

Le sol PVC : Réel coup de cœur pour les nouveaux sols en PVC! Les créateurs s’en donnent à cœur joie et proposent des décors pour tous les goûts et tous les styles ! La marque Gerflor, par exemple, innove sans cesse : imitation bois vieillit, béton ou bambou… Ils sont parfaits pour une chambre à coucher chaleureuse et unique.

Autre avantage : les sols PVC sont très simples à poser ! Sous forme de rouleau, il suffit de dérouler et hop c’est posé. Ou sous forme de lames clipsables pour une pose rapide, accessible à tous.

Comments are closed.