Une déco qui fait « pouf » !

Publié le: 16 janvier 2015

Rubrique: Ambiance déco, Ma déco par pièce

Vues: 1031

Un joli coin salon, cela passe par la déco et l’ameublement. Mais aussi par l’agencement ! Pour gagner de la place et le rendre chaleureux, il y a une solution économique et pratique : les poufs ! Alternative aux fauteuils encombrants et aux chaises inconfortables, le pouf se décline sous différentes formes, selon notre vision du cocooning !

Le pouf, l’invité surprise !

Vous avez terminé la déco de votre nouveau salon. Il est comme vous l’aviez imaginé, dans un esprit loft contemporain, scandinave, classique ou encore vintage.
Vous avez fait en sorte de composer un petit coin télé/soirée chaleureux, qui donne envie de s’installer confortablement dans le canapé pour bouquiner, regarder une série ou discuter avec des copains. Bien. Sauf qu’un canapé, généralement, ça ne suffit pas si l’on ne souhaite pas passer sa soirée en rang d’oignons !

Pour faciliter l’interaction, il est préférable de disposer autour de la table basse différentes assises. Spontanément, on pense au fauteuil qui trouve naturellement sa place en complément du canapé. Sauf qu’il faut bien avouer que le fauteuil est généralement encombrant et onéreux.

Pour éviter d’avoir à sortir les chaises de cuisine ou les chaises pliantes du garage (qui en plus d’être peu esthétiques sont peu confortables), il existe une alternative : les poufs !

Pour définir précisément le pouf, rien de mieux que Le Larousse ! Le pouf était au XIXème siècle « un tabouret bas capitonné, garni d’un volant ou d’une frange dissimulant les pieds ». De nos jours, le pouf désigne « un coussin épais, plus haut que large, servant de siège ». On le retrouve de plus en plus dans les salons car il présente de nombreux avantages qui le rendent irrésistible !

Les avantages du pouf :
– il est peu encombrant puisqu’il ne possède pas de dossier
– il se déplace facilement grâce à son format compacte
– il est moins onéreux qu’un fauteuil en général
– il se présente sous différentes formes, couleurs et styles.

Quel pouf pour quel salon ?

Il existe aujourd’hui une multitude de poufs ! Vous avez donc le choix, du simple coussin de sol amélioré au véritable tabouret moelleux à souhait qui a tout d’un fauteuil sans dossier !

Quelques exemples :
– dans un salon aux notes scandinaves, on optera pour un pouf rond en tricot bleu grisé
– dans un salon contemporain, un pouf rectangulaire façon repose-pieds revêtu d’un tissu chiné et doté d’un coussin garni de mousse très confortable (type Bultex)
– dans un salon au style industriel, on tente l’audacieux pouf seau. Un seau en métal dont le couvercle est rembourré et recouvert de simili cuir.

– dans un salon aux accents orientaux, de gros coussins à même le sol au motifs arabesques et aux couleurs chatoyantes

– dans un studio d’étudiant, la « poire » remplie de bille en polystyrène est toujours la bienvenue !

Il en existe pour tous les gouts et tous les besoins… Le pouf a retrouvé ses lettres de noblesse en se diversifiant et en devenant indispensable pour qui aime recevoir autour de la table basse !

 Sélection de poufs


selection_poufs

Source : Pinterest

Comments are closed.