Une séparation en douceur

Publié le: 28 octobre 2014

Rubrique: Ambiance déco

Vues: 1475

Tags: , ,

Comment créer deux espaces dans une même pièce ? Voici une question que l’on est amené à se poser lorsque l’on souhaite aménager un coin bureau dans un salon, un dressing dans une chambre ou encore séparer une chambre en deux pour que chaque enfant ait son espace intimité. Bref, les situations sont multiples, tout comme les solutions ! Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la séparation idéale !

La séparation idéale, c’est une séparation adaptée à la pièce mais aussi à vos besoins et goûts en matière de décoration intérieure. En fonction de la surface, de la luminosité ou de l’ambiance, la séparation ne sera pas la même. Elle ne se choisit donc pas au hasard… Il faut faire preuve d’ingéniosité dans tous les cas !

SEPARATION-biblio

Les rideaux et panneaux filtrants

Les rideaux et panneaux filtrants ont de nombreux points communs : ils sont faciles et rapides à installer, sont esthétiques et laissent passer la lumière… Bref, ils ont souvent nos faveurs quand il s’agit de créer une séparation ! D’autant plus qu’ils s’adaptent à nos goûts et à notre déco grâce à la multitude de couleurs et de styles qui existent (motifs, unis, brodés, lin, coton…). Ils font réellement partie du décor !
Les rideaux et panneaux filtrants apportent également beaucoup de légèreté dans une pièce… Ils ont ce petit côté aérien et non figé qui confère à votre espace une ambiance cocooning et chaleureuse. On peut aussi choisir de les laisser ouverts ou fermés, selon les besoins, et donc de laisser passer la lumière ou de la tamiser… Ils ont décidément tout pour plaire !

Où par exemple ? Dans un salon pour créer un coin chambre ou dans une chambre pour un coin dressing.

Les séparations « invisibles »

Si vous ne faites pas attention, vous diriez qu’il n’y a pas de séparation… Pourtant, elle est bel et bien là, suggérée, subtile, mais présente. Pour créer deux espaces en un, on peut aussi opter pour des solutions originales qui vont délimiter l’espace sans en avoir l’air. Un grand tapis coloré, des matières différentes au sol (dalles/parquet par exemple) ou encore des couleurs contrastées aux murs… Ces jeux de couleurs et de matières vont permettre de donner deux ambiances différentes dans une même pièce. Idéal quand on souhaite deux espaces distincts mais sans séparation physique.

Où par exemple ? Dans une chambre pour marquer la séparation entre le coin nuit et une salle de bain.

Les portes et panneaux coulissants

Bonne alternative pour une « vraie » séparation modulable. En effet, montés sur rails, les panneaux et portes coulissantes proposent de fermer réellement les espaces. Les panneaux coulissent sur toute la longueur, les portes quand à elles permettent une bonne insonorisation et empêchent les odeurs de se propager… Tous deux sont également proposés dans diverses matières et styles pour s’harmoniser avec votre intérieur.

Où par exemple ? Dans une grande pièce de vie pour séparer le salon de la cuisine.

Les meubles 

Vous avez pensé à beaucoup de choses pour créer deux espaces distincts mais pas aux meubles que vous jugez trop massifs ! Et pourtant… Les bibliothèques assez minces, les cubes de rangement empilables, le mobilier modulable ou encore les buffets et commodes peuvent aisément servir de séparation. L’avantage : ils servent aussi de rangement, ce qui permet finalement de gagner de la place et pas d’en perdre, comme vous pouviez l’imaginer au départ !

Où par exemple ? Dans une grande pièce de vie pour distinguer le salon de la salle à manger.

Comments are closed.